Relations bilatérales entre la France et l'Italie

La relation franco-italienne est dense, à la mesure d’une coopération entre deux grands partenaires frontaliers, membres fondateurs de l’Union européenne et étroitement liés par les échanges économiques, la culture et l’histoire. La coopération bilatérale est rythmée par un sommet annuel, institutionnalisé en février 1982 à Rome.

 

Dans le cadre du trente-quatrième sommet bilatéral, tenu à Lyon le 27 septembre 2017, le président de la République a accueilli le président du Conseil de la République italienne accompagné de dix ministres. La déclaration finale a donné une nouvelle impulsion à la relation franco-italienne, en marquant notamment la volonté commune de renforcer le réflexe franco-italien aux niveaux bilatéral, européen et multilatéral. La concrétisation des convergences de vues entre les deux Etats s’est notamment traduite par l’adoption de huit feuilles de route ministérielles contenant des projets concrets souvent liés à l’ambition européenne commune affichée par la France et l’Italie.

 

La France et l’Italie sont, l’une pour l’autre, le deuxième partenaire commercial (avec 68,1 milliards d’euros d’échanges en 2016). Le déficit commercial (hors énergie) poursuit son recul (entamé en 2015), principalement grâce à une augmentation des exportations françaises vers l’Italie plus importante que celle des exportations italiennes vers la France. Sur le plan sectoriel, les exportations françaises de matériels de transport vers l’Italie ont enregistré un bond de +23,4% en 2016 en lien avec les mesures incitatives à la modernisation des équipements mises en place par le gouvernement italien. Les exportations de machines, de produits métallurgiques et métalliques, de produits informatiques, électroniques et optiques et enfin d’équipements électriques et ménagers ont également contribué au recul du déficit commercial de la France avec l’Italie. En revanche, l’excédent commercial en faveur de la France relatif aux produits agroalimentaires et agricoles a poursuivi son repli en raison de l’augmentation de +8,3% des importations de produits agricoles italiens.

 

 

Avec un solde commercial bilatéral de -6,4 milliards d’euros en 2016, l’Italie représente notre 6ème plus fort déficit commercial. La France est le premier investisseur en Italie (hors Luxembourg et Pays-Bas qui constituent des plateformes d’investissements étrangers), avec un stock d’investissements représentant 1/5e des investissements internationaux en Italie. L’Italie est le cinquième investisseur en France, derrière les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suisse. Au total, près de 1 300 filiales italiennes sont installées en France, employant près de 80 000 salariés.

 

 

Les relations transfrontalières entre la France et l’Italie sont dominées par les questions d’infrastructures et de transports qui s’inscrivent le plus souvent dans le cadre de programmes cofinancés par l’Union européenne. Plusieurs grands projets de coopération transfrontalière sont emblématiques de la relation bilatérale : le Tunnel du Mont-Blanc, qui relie depuis 1965 Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) à Courmayeur (Val d’Aoste) ; le Tunnel du Fréjus qui relie Modane (France) à Bardonnèche (Italie) ; le projet de liaison ferroviaire entre Lyon et Turin, initié en 1996 et dont l’accord intergouvernemental pour le lancement des travaux définitifs de la section transfrontalière est entré en vigueur le 1er mars 2017. Le « Lyon-Turin » est actuellement le projet phare de notre relation bilatérale. Ce chantier poursuit des objectifs très ambitieux, tant sur le plan de la relation bilatérale (effacement de la barrière alpine) que sur les plans européen (développement du corridor sud), environnemental (report modal) et économique. Le sommet franco-italien de Lyon de septembre 2017 a confirmé le plein engagement des deux parties dans le projet, tout en mettant en place un groupe de travail entre ministères des transports pour préciser les termes futurs du projet en ligne avec le coordinateur européen.

 


Sources

×          France Diplomatie, Les relations bilatérales. 

        Page web: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/italie/la-france-et-l-italie/

×          Zone militaire, La France et l'Italie veulent renforcer leur coopération en matière de défense

       Page web: http://www.opex360.com/2012/12/05/la-france-et-litalie-veulent-renforcer-leur-cooperation-en-matiere-de-defense/