La Commuune de Sixt-Fer-à-Cheval
Sixt-Fer-à-Cheval est un petit village français, situé dans le département de la Haute-Savoie et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement Région Rhône-Alpes). Ses habitants sont appelés les Sizerets et les Sizères.
La commune s'étend sur 119,1 km² et compte 789 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 6,6 habitants par km², Sixt-Fer-à-Cheval a connu une nette hausse de 11,4% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Samoëns, Vallorcine et Arâches-la-Frasse, Sixt-Fer-à-Cheval est situé à 5 km au sud-est de Samoëns la plus grande ville aux alentours.
Situé à 760 mètres d'altitude, le Ruisseau d'Anterne, le Ruisseau d'Ecuelle sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Sixt-Fer-à-Cheval.
La commune est proche du parc naturel régional du Massif des Bauges.
Sixt-Fer-à-Cheval est aussi classé parmi les plus beaux villages de France grâce à son patrimoine architectural et surtout grâce à ses sites naturels classés, comme le Cirque du Fer-à-Cheval, la Cascade du Rouget, les Gorges des Tines, et son abbaye du 12e siècle. Le domaine skiable de Sixt est relié au Grand Massif par la superbe Piste des Cascades, une bleue de 14 km. L'été, les randonneurs peuvent sillonner la plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie.
L'abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval
En 1144, le pape Adrien IV érige le monastère en abbaye (on peut aujourd’hui voir un extrait de la bulle papale dans la sacristie de l’église de Sixt). L’abbaye prospère sous Ponce, grâce aux privilèges accordés aux 35 moines : ils rendent la justice et touchent les revenus d‘une paroisse immense, qui s’étend de Samoëns à Mont-Saxonnex et Fillinges.
Mais à la fin du XVème siècle, le mode d’élection du premier abbé change, et vont se succéder à la tête de l’abbaye des moines qui ne vivent pas sur place et se contentent d’encaisser leurs revenus ; la vie religieuse tombe en décadence. C’est seulement en 1603 que l’arrivée de François de Sales, évêque de Genève, vient remettre de l’ordre dans tout ça. Pour preuve de son passage, ses armoiries sont gravées dans le plafond du réfectoire de l’abbaye (refait en 1622), qu’on peut encore voir aujourd’hui.
En 1793, avec la Révolution et le refus des moines de signer la Constitution civile, l’abbaye est vendue comme bien civil et les moines disséminés. Elle devient un relais de diligences. Puis en 1890, un grand hôtel, repris par la famille Rannaud jusqu’en 1993. C’est en 1925 qu’une nouvelle aile sera créée, pour augmenter la capacité de l’hôtel. Le bâtiment sera ensuite racheté par le département de la Haute-Savoie en 2003, qui l’ouvrira au public.
Sources
× Le Dauphine Libéré, Une abbaye de 800 ans caché au fond d'une vallée. Page web: http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/07/17/une-abbaye-de-800-ans-cachee-au-fond-d-une-vallee
× Annuaire Mairie, Village de Sixt-Fer-à-Cheval. Page web: https://www.annuaire-mairie.fr/mairie-sixt-fer-a-cheval.html
× Sixt-Fer-à-Cheval, Office de tourisme. Page web: http://www.sixtferacheval.com/