Ce projet s'inscrit dans le programme ALCOTRA - Interreg IV - 2013/2014, dans la continuité des actions de coopération entre la Vallée d'Aoste et la Haute-Savoie dans le domaine de la conservation et la réhabilitation des bien patrimoniaux.
Les deux partenaires on développé, notamment dans le cadre du précédent projet "AVER, des montagnes de château", des échanges de pratiques et de savoir-faire autour de cette problématique.
Le projet Phénix est un projet de coopération transfrontalière franco-italien dont le Conseil général de la Haute-Savoie est chef de file.
Les partenaires de ce projet sont, pour l'Italie, la Région Autonome de la Vallée d'Aoste et la Commune d'Arnad et, pour la France, la Commune de Sixt-Fer-à-Cheval.
Pour la partie française, la conduite du projet associe les Services de l'Archéologie et de la Conservation des Monuments Historiques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes ainsi que le Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine de la Haute-Savoie.
Sources
× Phénix, Renaissance des Patrimoines, Présentation du projet.
Page web: https://www.phenix-renaissancedespatrimoines.fr/index.php/projet/presentation-du-projet-phenix