Le Château Vallaise à Arnad

La Commune d'Arnad

 

Située tout au fond de la Vallée d'Aoste, Arnad se trouve à 10 km du bourg de Pont Saint Martin et à 4 km du Fort de Bard; il est l’un des premiers villages que l’on croise en venant en Vallée d'Aoste du Piémont. Arnad est un lieu riche en histoire et en culture. L’Eglise paroissiale de Saint Martin, qui date de l’an 1000, est l’un de ses joyaux. 

 

 

Le Château Vallaise

 

Château Vallaise se développe à partir d'une maison forte du XIVème siècle, appartenant à la famille noble du même nom, qui domine la Basse Valléé actuelle, ainsi que des terres dans le Canavais.

Seconde famille la plus importante, après les Challant, les Vallaise exercent sur leurs terres la pleine juridiction - qui comporte le droit de condamner à la peine capitale - pendant près de six cents ans. Cette maison s'éteint définitivement en 1823, à la mort du comte Alessandro di Vallesa, qui fut un éminent diplomate au service du roi de Sardaigne, à Vienne et à Saint-Petersbourg, avant de devenir premier secrétaire d'Etat, puis ministre des Affaires étrangères et de la Marine.

 

La structure du Château Vallaise est le résultat de nombreux travaux de construction par lesquels, au ful de quatre siècles, au moins, les différents corps de bâtiment ont été ajoutés, réunis, agrandis ou transformés, en fonction des exigences ou des goût des différents propriétaires. Il reste longtemps divisé en deux parties appartenant aux deux branches de cette famille : les Vallaise-Romagnano - appelés ainsi parce que Jean-Humbert, qui était à l'origine de la lignée, avait épousé une représentante de cette famille - et le Vallaise-Montalto, qui avait juridiction sur le comté du même nom.

 

Les transformations les plus significatives, grâce auxquelles la demeure prend le nom de « château », sont dues à la campagne entreprise par le baron Charles-François-Félix, des Vallaise-Romagnano, entre 1663 et 1673, à la suite de son mariage en secondes noces avec Giovanna Maria Gabuti, qui appartient à une riche famille de marchands d'Ivrée. Ce mariage permet à la dynastie de disposer de ressources financières considérables et de gagner la faveur de la cour savoyarde.

 

A l'extérieur, les changements les plus marqués sont la construction de la galerie occidentale et de l'aile Ouest, qui ferme la cour délimitée par des colonnes de la même époque, ainsi que la réalisation de l'imposante façade Sud, comprise entre les deux tours d'angle.

 

Pour effectuer ces travaux, les propriétaires font appel à des maîtres artisans du Valsesia, dont l'architecte Giovanni Battista Vercellino, dit Canova, le maître tailleur de pierre Giovanni Marchetti, le maître charpentier Francesco Gilardi et le peintre Carlo Antonio Colombo, aves lesquels collaborent des fournisseurs et des atisans locaux moins qualifiés.

L'ancienne maison forte médiévale se transforme ainsi en une splendide résidence, expression du goût baroque et d'une culture raffinée d'envergure européenne.


Sources

×          Valle d'Aosta - Lard d'Arnad DOP, TerritoirePage web: http://www.lardarnadop.com/fr/#territorio

×          Assessorat de l'Education et de la Culture - Région Autonome Vallée d'Aoste, Aperçu historique