Les objectifs et la réalisation du projet

Le projet prévoit la conservation et la réappropriation par les populations locales de deux sites patrimoniaux - l’ensemble abbatial de Sixt-Fer-à-Cheval et le Château Vallaise à Arnad - et ambitionne de lancer une dynamique de développement territorial. Cette dynamique passe par la mise en place de nouveaux modes de gestion en vue de la définition d’un projet culturel, touristique et environnemental durable pour chacun de ces sites. Elle prône également la connaissance préalable de l’histoire d’un site et de son milieu avant qu’il fasse l’objet d’un projet culture.

Premiers travaux de restauration et de valorisation du Château Vallaise

et de l'abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval

 

Château Vallaise d'Arnad n'a pas de fonction défensive. C'est une demeure nobiliaire somptueuse née et voulue pour permettre à la famille qui y habitait de gérer les activités économiques du territoire et pour y aménager des salles de réception dignes de son rang. Une résidence privée dont l'accès difficile est à l'origine de l'éloignement progressif et de plus en plus marqué de la population locale qui, le voyant uniquement de l'extérieur et « de loin » prend l'habitude de l'appeler « le château ».

 

C'est de ces éléments qu'est née la proposition de projet à la base du programme Interreg transfrontalier ALCOTRA 2007-2013 appelé "Phénix, Renaissance des Patrimoines", réalisé de concert entra les partenaires français et italien. La renaissance du patrimoine comme un phénix qui renait des cendres de l'abandon et de l'oubli.

 

Dans les deux localités d'Arnad et de Sixt-Fer-à-Cheval, se trouvent en effet des structures qui, au cours des siècles, avaient perdu leur identité initiale et avait été transformées en logements de particuliers ou destinées à des usages divers.

Dans les deux territoires, les travaux de restauration, réalisés dans le cadre du projet, ont concerné tant le volet structurel - avec des opération visant à mettre en sécurité les bâtiments situés dans les deux sites et à garantir la possibilité d'y accéder - que le volet culturel, avec des actions destinées à les réinsérer dans leur contexte social et territorial.


Sources

×          Phénix, Renaissance des PatrimoinesPrésentation du projet

        Page web: https://www.phenix-renaissancedespatrimoines.fr/index.php/projet/presentation-du-projet-phenix

×          Assessorat de l'Education et de la Culture - Région Autonome Vallée d'AostePremiers travaux de restauration et de valorisation.