Chargée de Mission Européenne dans le cadre du cluster (EA Eco-entreprises est un cluster). Le projet T.R.I.G.-Eau est mené par différents partenaires italiens et français. Nous on est une équipe transversale, car moi je coordonne plutôt le projet du point de vue de EA, après j’ai une collègue qui est chargée de mission Innovation et qui me donne un appui technique au projet, et puis il y a d’autres membres d’équipe qui m’aident aussi et amènent le travail et les activités du projet. Donc moi je le coordonne du point de vue global, parce que EA Eco-entreprises est responsable d’une composante, et la composante technique du projet est la réalisation d’une analyse transfrontalière en matière de résilience de l’eau. C’est un travail d’action, on travaille avec un prestataire et je coordonne donc cette composante avec mes collègues, et l’objectif est en fait de réaliser un rapport sur la réglementation en matière d'inondations au niveau régional français et italien ; le travail sera publié d’ici la fin du printemps.
Il y a plusieurs actions à mettre en place, un exemple est l’analyse transfrontalière en matière de risque, lutte contre les inondations etc. Nous sommes en train de faire un rapport de l’état de l’art, un rapport sur les bonnes pratiques déjà existantes. On a réalisé aussi des entretiens avec des guides et des acteurs dans le gestionnaire, qui sont chargés de trouver des solutions et de mettre en place des techniques pour lutter et prévenir les inondations. On va aussi trouver un territoire où on devra mettre en place une logique qui sera élaborée par l’Université de Gênes, qui aidera la ville a évaluer le risque dans le cas des précipitation et le risque que la ville peut avoir par rapport à la population etc.
C’est une autre composante, coordonnée par l’Université de Gênes. On communique avec eux avec des réunions, on se parle en anglais, en français.
Le projet est réalisé sur une thématique actuelle, donc je pense que les résultats qu’on va acquérir on pourra les capitaliser et justement les diffuser auprès des villes et des territoires, pour améliorer la gestion du risque hydrogéologique et de résilience de l’eau dans les territoires français et italiens.
Interview de Elisa Tinarelli - © tous droits réservés