Les programmes européens à l'appui de la coopération transfrontalière, et plus généralement des politiques communautaires, sont aujourd'hui de plus en plus des leviers du développement des zones frontalières.
Afin de les mettre en œuvre et de les promouvoir - comme le célèbre aphorisme «l'union fait la force» récite -, l'Italie et la France se sont regroupées en associations et en organismes, en ayant pour objectif principal la volonté de discuter de différentes questions d'intérêt collectif.
Dans cette perspective, ces organisations utilisent depuis plusieurs années les outils de la programmation Interreg pour réaliser des projets qui peuvent avoir des implications positives sur les deux territoires.
Créée en 2012, à la suite de la conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée de Strasbourg sur le développement urbain durable, l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM) est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui associe l’Etat (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche), des collectivités territoriales (Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Métropole Nice-Côte d’Azur) ainsi que l’Etablissement public d'aménagement Euroméditerranée.
L’AVITEM a pour mission de conduire un dispositif d’échange d’expériences, d’expertises, de formation et de coopération afin de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial entre les acteurs français et les pays de l’Union pour la Méditerranée.
Cette mission met en œuvre quatre démarches :
Projet T.R.I.G.-Eau
Avitem est partenaire dans le projet T.R.I.G.-Eau, grâce à son experience consolidée dans la capacité de coordination et gestion des partenariats transnationaux.
Dans le cadre du projet T.R.I.G.Eau, Avitem s'appuie sur son expertise pour produire une analyse consolidée des différentes politiques publiques et nationales locales, des cadres réglementaires et des ressources financières disponibles pour la gestion des risques hydrogéologiques dans le secteur de la coopération. Ces analyses seront également complétées par des données collectées dans d'autres projets européens traitant du sujet, afin de capitaliser et synthétiser les meilleures pratiques. Enfin, Avitem évalue l'impact des politiques existantes pour proposer des améliorations possibles à la mise en œuvre de nouvelles stratégies de réduction des risques hydrogéologiques et pour atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020.
Sources
× Avitem, Qui sommes-nous?. Page web: http://www.avitem.org/fr/content/qui-sommes-nous
× Parco di Portofino, Presentazione del progetto.
Page web: http://www.parcoportofino.com/parcodiportofino/resources/cms/documents/1_allegato_Progetto_TrigEau-signed.pdf