Les programmes européens à l'appui de la coopération transfrontalière, et plus généralement des politiques communautaires, sont aujourd'hui de plus en plus des leviers du développement des zones frontalières.
Afin de les mettre en œuvre et de les promouvoir - comme le célèbre aphorisme «l'union fait la force» récite -, l'Italie et la France se sont regroupées en associations et en organismes, en ayant pour objectif principal la volonté de discuter de différentes questions d'intérêt collectif.
Dans cette perspective, ces organisations utilisent depuis plusieurs années les outils de la programmation Interreg pour réaliser des projets qui peuvent avoir des implications positives sur les deux territoires.
La Conférence des Hautes Vallées regroupe des communes de montagne à la frontière entre la France et l'Italie.
Le Grand Briançonnais, les Pays de Maurienne, le Pinerolese, le Val di Susa et le Val Sangone ont en effet uni leurs forces pour faire face aux mêmes problèmes liés à la vie montagnarde et à la dynamique frontalière.
Financée par l'Union européenne, l'État français, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les départements des Hautes-Alpes et de la Savoie, cette institution soutient des projets de coopération transfrontalière. Une réelle possibilité pour les 200 000 habitants de ce territoire.
Projet Connexion de la Vallée étroite en Briançonnais au réseau italien
Le projet de la Vallée étroite en Briançonnais concerne environ 80 maisons situées dans une zone isolée très difficile d'accès, dans les Hautes-Alpes françaises. Ces maisons ne sont connectées à aucune ligne électrique, ni française ni italienne, et sont actuellement alimentées par un groupe électrogène diesel.
Le projet consiste à permettre aux utilisateurs français de la vallée, en raison des difficultés d'accès du côté français, d'être connectés à une ligne électrique de 15 kV du réseau italien et donc de recevoir de l'électricité produite en Italie.
Les distributeurs français et italiens, réunis, s'emploient à réduire de près des deux tiers les coûts pour les distributeurs et à envisager une augmentation de 20 kV de la capacité des lignes.
Sources
× Conférence des Hautes Vallées. Page web: http://www.ccbrianconnais.fr/hautes_vallees.html
× MOT, Connexion de la Vallée étroite en Briançonnais au réseau italien.
Page web: http://www.espaces-transfrontaliers.org/ressources/projets/projects/project/show/connexion-de-la-vallee-etroite-en-brianconnais-au-reseau-italien/