Les programmes européens à l'appui de la coopération transfrontalière, et plus généralement des politiques communautaires, sont aujourd'hui de plus en plus des leviers du développement des zones frontalières.

 

Afin de les mettre en œuvre et de les promouvoir - comme le célèbre aphorisme «l'union fait la force» récite -, l'Italie et la France se sont regroupées en associations et en organismes, en ayant pour objectif principal la volonté de discuter de différentes questions d'intérêt collectif.

 

Dans cette perspective, ces organisations utilisent depuis plusieurs années les outils de la programmation Interreg pour réaliser des projets qui peuvent avoir des implications positives sur les deux territoires.

EA Eco-entreprises

Depuis 1996, le Cluster Éa éco-entreprises a pour missions d’accompagner les éco-entreprises régionales dans les différentes étapes de leur parcours de croissance en favorisant notamment l’émergence de solutions et de services innovants visant à comprendre, mesurer, prévenir, limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement.

 

Fort de ses 150 membres, Éa développe une approche multi-filières (eau, déchets, sites et sols pollués, énergies renouvelables, génie écologique etc.) unique en région et positionne ainsi les éco-entreprises comme acteurs de l'économie circulaire.

 

Le réseau constitue ainsi pour tout acteur public ou privé qui souhaite s'engager dans l'économie circulaire un véritable centre de ressources des solutions concrètes et efficientes existantes.

 

Meilleure gestion des ressources, réutilisation de l'eau, ressources foncières et sol, valorisation des déchets, gestion de la biodiversité, aménagement durable, gestion efficace de l'énergie, autant de thématiques sur lesquelles les membres d'Éa apportent des solutions.

 

Le réseau se veut également, à travers des colloques, groupes de travail et matinées techniques, un espace de rencontres et d'échanges entre tous les acteurs des territoires soucieux de développer des projets conciliant économie, écologie et innovation.

 

 

Reconnu pour son expertise dans le domaine de l’eau, Éa porte la délégation PACA du Pôle Aqua-Valley (ex Pôle Eau) depuis 2010.

Projet T.R.I.G.-Eau

 

Durée du projet : 2017 - 2019

 

Le projet T.R.I.G-Eau (Transfrontaliérité, Résilience, Innovation, Gouvernance) a pour ambition de réduire le risque d’inondation dans un contexte d’enfouissement des cours d’eau, de croissance des zones urbaines et des surfaces imperméabilisées, de difficultés à contrôler les eaux superficielles et le ruissellement des masses d'eau.

 

Le projet vise à renforcer la résilience des territoires. Afin de restaurer le cycle de l'eau, il promeut les infrastructures vertes (remise à ciel ouvert, drainage des sols, stockage des eaux de pluie) afin de mieux gérer l’écoulement des eaux, favoriser l’infiltration et réduire l'effet des eaux de ruissellement.

 

T.R.I.G-Eau

 

  • Transfrontaliérité : Un projet de coopération méditerranéen axé sur la résilience de l’eau en zone urbaine littorale, impliquant neuf partenaires italiens et français des secteurs publics et privés des régions Ligurie, Sardaigne, Toscane (Italie) et Sud-PACA (France), et coordonné par le Consorzio di Bonifica 5 Toscana Costa.
  • Résilience : T.R.I.G-Eau veut promouvoir et soutenir la capacité des territoires et des communautés à faire face aux risques hydrogéologiques élevés induits par les changements climatiques et à l’urbanisation des espaces, grâce à l’adoption de nouvelles solutions techniques de modélisation et d’ingénierie. Ces solutions et les stratégies communes de développement durable de la zone transfrontalière contribuent à la conservation des milieux naturels et au bien-être des personnes.
  • Innovation : TR.I.G-Eau propose la réduction des interventions structurelles classiques par la promotion et le développement des infrastructures vertes. Ces dernières sont une alternative durable pour la préservation, la mise en sécurité et la réduction de l’artificialisation des cours d’eau. En outre, l’intégration des infrastructures dans le paysage améliore le milieu naturel en assurant des fonctions de phyto-épuration et de phytoremédiation tout en contribuant à la création et au maintien de zones humides au cœur ou en périphérie des villes.
  • Gouvernance : Par une approche centrée sur l’usage et l’échange entre citoyens, élus et techniciens, le projet propose la construction d’un territoire plus sûr en intégrant dans les plans d’aménagement urbain des solutions et des innovations permettant d’atténuer les effets du changement climatique et de redonner au sol sa capacité d’absorption et de drainage.

 

Budget global : 2 091 370 €

 

Taux de financement FEDER 85 %

 

Chef de file : Consorzio di Bonifica Toscana Costa (Italie)

 

Partenaires : Comune di Campo nell’Elba (Italie), Ente Parco di Portofino (Italie), Ea éco-entreprises (France), Scuola Superiore di studi universitari e di perfezionamento Sant’Anna (Italie), Comune di Solarussa (Italie), Comune di Camogli (Italie), Università degli studi di Sassari (Italie), Università degli studi di Genova (Italie), AVITEM (France)  

 

Sources

×         Avitem, TRIGEau (Transfrontalier, Résilience, Innovation et Gouvernance pour la prévention du risque hydrogeogique. 

      Page web: http://www.avitem.org/fr/projet/trigeau-transfrontalier-r%C3%A9silience-innovation-et-gouvernance-pour-la-pr%C3%A9vention-du-risque

×         Interreg Maritime, Le projet TRIGEau. http://interreg-maritime.eu/fr/web/t.r.i.g-eau/le-projet