Les programmes européens à l'appui de la coopération transfrontalière, et plus généralement des politiques communautaires, sont aujourd'hui de plus en plus des leviers du développement des zones frontalières.
Afin de les mettre en œuvre et de les promouvoir - comme le célèbre aphorisme «l'union fait la force» récite -, l'Italie et la France se sont regroupées en associations et en organismes, en ayant pour objectif principal la volonté de discuter de différentes questions d'intérêt collectif.
Dans cette perspective, ces organisations utilisent depuis plusieurs années les outils de la programmation Interreg pour réaliser des projets qui peuvent avoir des implications positives sur les deux territoires.
La Mission Opérationnelle Transfrontalière a été créée en avril 1997 par le gouvernement français afin de «fournir un soutien opérationnel aux promoteurs de projets et, plus généralement, aux territoires transfrontaliers».
La MOT regroupe ainsi les acteurs de la coopération transfrontalière au sein de son réseau.
Plus spécifiquement, il rassemble une grande variété de membres, représentant les organismes et les acteurs impliqués dans les projets transfrontaliers.
Le réseau compte actuellement environ 70 membres (personnes morales), provenant de dix pays européens:
Proget ITINERAS - Valorisation du patrimoine architectural sacré franco-italien
Le projet « ITINERAS », soutenu par le programme Interreg ALCOTRA entra la France et l'Italie, est né de la volonté des municipalités de Saint-Gervais (France) et Valgrisenche (Italie) pour mettre en valeur l'art sacré de leur territoire commun.
Ce projet répond aux besoins des deux municipalités de diversifier leur offre touristique en sauvegardant et valorisant un patrimoine culturel enraciné dans son histoire et son identité.
En ce sens, le massif alpin fonde son attraction sur une combinaison équilibrée de nature et de culture. Dans ce contexte, le patrimoine des communes de Saint-Gervais et de Valgrisenche contribue à une mosaïque territoriale très diversifiée. Les églises des deux communes deviendront des lieux de culture active, s'intégrant dans l'offre culturelle et touristique déjà largement présente.
L'objectif de ce projet est donc de sauvegarder le patrimoine de l'architecture sacrée et de promouvoir le tourisme durable sur le territoire transfrontalier entre la France et l'Italie.
Sources
× Territorium Group, La Mission Opérationnelle Transfrontalière.
Page web: http://i-oceans.territorialinstitute.org/2017/03/08/la-mission-operationnelle-transfrontaliere-mot-espaces-transfrontaliers-org/
× MOT, Présentation. Page web: http://www.espaces-transfrontaliers.org/la-mot/presentation-mot/?print=826
× MOT, ITINERAS - Valorisation du patrimoine architectural sacré franco-italien. Page web: http://www.espaces-transfrontaliers.org/la-mot/presentation-mot/?print=82