Les programmes européens à l'appui de la coopération transfrontalière, et plus généralement des politiques communautaires, sont aujourd'hui de plus en plus des leviers du développement des zones frontalières.
Afin de les mettre en œuvre et de les promouvoir - comme le célèbre aphorisme «l'union fait la force» récite -, l'Italie et la France se sont regroupées en associations et en organismes, en ayant pour objectif principal la volonté de discuter de différentes questions d'intérêt collectif.
Dans cette perspective, ces organisations utilisent depuis plusieurs années les outils de la programmation Interreg pour réaliser des projets qui peuvent avoir des implications positives sur les deux territoires.
L'Espace Mont-Blanc est une initiative de coopération transfrontalière, lancée en 1991 sous l'égide de la Conférence Transfrontalière Monte Bianco, qui réunit l'Italie, la France et la Suisse pour la protection et la mise en valeur du territoire du Mont Blanc, entre la Vallée d'Aoste, la Savoie, la Haute-Savoie et le Valais.
L'objectif principal est de mettre en œuvre une politique commune de valorisation active de la montagne, capable de combiner la protection des milieux naturels et des paysages avec la promotion des activités socio-économiques, dans une perspective de développement durable.
Dans cette perspective, c'est lors de la «Conférence Transfrontalière Espace Mont-Blanc» qui s'est tenue à Chamonix l'octobre dernier et composée par les représentants des collectivités régionales et locales de France et d'Italie, qu'ils ont signé une déclaration d'intention commune visant à un processus de candiature, le massif du Mont-Blanc en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO, en vue d'une classification prévue pour 2022. L'un des objectifs est, évidemment, de promouvoir et valoriser les territoires de montagne dans leur intégralité.
Au fil des années, l'Espace Mont-Blanc a réalisé de nombreuses actions concrètes, études et initiatives qui ont permis de «tester» sur le terrain l'application de politiques communes de gestion du patrimoine naturel et culturel. Ce processus leur a également permis de développer une méthode de travail commune, un réseau permanent de relations transfrontalières et une structure de gestion et de surveillance.
Projet Eco Innovation en altitude
La Vallée d'Aoste, le Valais, la Savoie et la Haute-Savoie partagent une histoire commune d'échanges professionnels et culturels quotidiens et riches, dans la pratique de la montagne. Dans le prolongement du plan de développement durable de l'Espace Mont-Blanc, le projet «Eco Innovation» répond à un défi commun du territoire, celui de la bonne gestion environnementale des sites d'altitude isolés.
Ce programme permet de mettre en œuvre des outils communs pour la gestion durable des installations de réception à haute altitude et propose des solutions appropriées aux problèmes de traitement de l'eau, de gestion du cycle des déchets et d'efficacité énergétique. Ce plan de travail se traduit notamment par une «carte de refuge environnemental» et un travail sur la question de l'accès aux abris de plus en plus menacés par le changement climatique, le recul des glaciers et des chutes de pierres.
Sources
× Espace Mont-Blanc, L'Espace Mont-Blanc, la coopération unissant la France, l'Italie et la Suisse.
Page web: http://www.espace-mont-blanc.com/
× MOT, Eco Innovation en altitude. Page web: http://www.espaces-transfrontaliers.org/ressources/projets/projects/project/show/eco- innovation-en-altitude/
× Regione Autonoma Valle d'Aosta, Espace Mont-Blanc.
Page web: http://www.regione.vda.it/territorio/progetti_europei_e_transfrontalieri/espace_mont-blanc/default_i.asp