INTERREG Maritime: la coopération au cœur de la Méditerranée

Le programme Interreg Italie-France Maritime 2014-2020 est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de l'objectif de coopération territoriale européenne (CTE), pour un montant total de près de 200 millions d'euros.

 

L'objectif principal du programme est de contribuer à long terme au renforcement de la coopération transfrontalière entre les régions participantes et de faire de la zone de coopération un espace compétitif et durable dans le paysage européen et méditerranéen.

 

Pour faire ça, le programme se fonde sur la stratégie Europe 2020, qui met l'accent sur une croissance intelligente, durable et inclusive pour surmonter les déficiences structurelles de l'économie européenne, améliorer sa compétitivité et sa productivité, et encourager affirmation d'une économie de marché sociale durable.

Dans cette perspective, il y a 4 axes prioritaires identifiés par le programme:

 

  1. Axe 1 - Promotion de la compétitivité des entreprises dans les chaînes d'approvisionnement transfrontalières, qui vise à accroître la compétitivité du tissu économique de la zone de coopération à travers l'identification des chaînes d'approvisionnement transfrontalières liées à la croissance bleu, vert et durable;
  2. Axe 2 - Protection et valorisation des ressources naturelles et culturelles et gestion des risques, qui vise à améliorer la capacité des institutions publiques à promouvoir la prévention et la gestion des risques spécifiques à la zone et étroitement liées au changement climatique. Il est également proposé de favoriser la gestion conjointe durable et responsable du patrimoine culturel et naturel inestimable de la région.
  3. Axe 3 - Amélioration de la connexion des territoires et de la durabilité des activités portuaires, qui vise à augmenter l'offre de transport et le développement des multimodalités comme un avantage pour les gens de la région. Le même axe vise à améliorer la durabilité des activités menées dans les ports en réduisant la pollution sonore et les émissions de CO2.
  4. Axe 4 - Augmentation des possibilités d'emploi durable et de la qualité et de l'inclusion par l'activité économique, qui vise à accroître les possibilités d'emploi et de l'inclusion par l'activité économique dans les chaînes d'approvisionnement transfrontalières indiqué dans l'axe 1 en soutenant la micro-entreprise, la micro-entreprise et l'entreprise sociale.

Les territoires concernés sont, pour l'Italie, la Ligurie, la Sardaigne et les territoires côtiers, tandis que pour la France sont la Corse, les départements des Alpes Maritimes et le Var dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Les citoyens directement touchés par le programme et vivant dans la région sont 6,5 millions, avec des conséquences plus larges qui affecteront également les générations futures.


Sources

×          Commissione europea, La Strategia Europa 2020

        Page web: https://ec.europa.eu/info/business-economy-euro/economic-and-fiscal-policy-coordination/eu-economic-governance-         monitoring-prevention-correction/european-semester/framework/europe-2020-strategy_it

×          Interreg Marittimo, Présentation du programmePage web: http://interreg-maritime.eu/fr/interreg-2014-2020